LES AGRI-COUPS DE POUCE


Aux côtés du monde agricole

4 millions d'euros sont attribués par le Département au secteur agricole. Les aides allouées par le Département sont multiples et répondent à l’objectif de maintenir une agriculture moderne, ambitieuse et respectueuse de l’environnement. Le Département accompagne le passage d’une agriculture traditionnelle à une agriculture raisonnée et plus durable.

Soutenir vos projets

C’est le leitmotiv des dispositifs départementaux d’aide au développement, aux investissements et à la modernisation dans une démarche éthique et responsable.

Savourez le Vaucluse

Vaucluse - les agri coups de pouce

Désormais la fraise, la cerise et le raisin de table ont leur marque : "Savourez le Vaucluse".

C’est un mouvement économique et agricole lancé par le Département afin de promouvoir les produits du terroir vauclusien et de valoriser le travail des agriculteurs.

Pour le consommateur, la proximité du producteur assure la qualité des produits d’origine Vaucluse et installe un lien de confiance.

Vaucluse - les agri coups de pouce

Développement des circuits courts de commercialisation

Le Département encourage la vente directe et l’agritourisme en soutenant les projets de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse tels que le réseau « Bienvenue à la ferme », les Marchés du soir des producteurs. Il œuvre aussi pour le développement des points de vente collectifs et les actions de diversification des exploitations.

Les Jeunes Agriculteurs

Le Programme Départemental d'Aides à l'installation des Jeunes Agriculteurs permet d'encourager l'installation au travers d'un système d'aides spécifiques dans les domaines foncier, économique, diversification, formation, suivi-technico économique.

Plus d’infos sur http://www.jeunes-agriculteurs.fr

Des filières à forte valeur ajoutée

Viticulture (caves coopératives) cerise, raisin de table, lavande, truffe, agriculture biologique : ces filières sont soutenues par le Département afin de maintenir une agriculture dynamique et à forte valeur ajoutée.

Des structures dynamiques

Le Département apporte son appui aux principales structures du monde agricole de son territoire.

La Chambre d’Agriculture (au travers de la convention "Agriculture durable"), les Groupements de développement agricole, la FDSEA 84, l’association des Jeunes Agriculteurs 84, le Centre d’Information Régional Agro-Météorologique et Economique (CIRAME) et les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Plus d’infos sur agriculture84.fr, www.fdseapaca.fr sur www.agrometeo.fr et sur http://cuma84.free.fr

Vaucluse - les agri coups de pouce

Agriculture en difficulté

Le Département prend en charge une partie des primes d’assurances versées par les agriculteurs au travers du Programme d’incitation à l’assurance grêle. Il soutient également l’association Prévigrêle qui protège les agriculteurs mais aussi les particuliers contre le risque grêle.

Moins de produits phytosanitaires

L’environnement est une priorité du Département. Il participe au financement du Plan Végétal pour l’Environnement, en partenariat avec l’Etat, la Région PACA et l’Union Européenne.

Ce dispositif d’aide aux investissements sur des machines agricoles permet la diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires et contribue au développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Protection des populations et des animaux

Chèvres, moutons et porcs, les troupeaux sont protégés ! Le Département aide les éleveurs adhérents au Groupement de Défense Sanitaire ovin, caprin et bovin de Vaucluse en finançant des analyses vétérinaires et alimentaires. Il participe activement aux actions menées pour améliorer l’état sanitaire des troupeaux ainsi que la sécurité sanitaire et alimentaire des produits carnés et laitiers.

Plus d’infos sur http://www.sante-animale.eu

Le développement des territoires ruraux

Les Groupes d’action locale (GAL) sont chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen Leader. Ils sont au nombre de trois : le GAL Ventoux, le GAL Pays une autre Provence et le GAL Haute Provence Luberon.

Plus d’infos sur smaemv.fr, sur paysuneautreprovence.com et sur paysdehauteprovence.com

L’eau, un enjeu majeur

Depuis de nombreuses années et de manière constante, le Département de Vaucluse apporte son soutien technique et financier aux structures engagées dans la gestion de l’eau. Dans le cadre de sa politique en matière d’irrigation, le Département soutient financièrement également les projets visant à créer, à développer ou à sécuriser les réseaux hydrauliques.

Plus de terres pour les agriculteurs

Le département met en œuvre une politique en faveur de la reconquête du foncier pour l’agriculture. Celle-ci se traduit par des aides aux restructurations foncières et à certains travaux d’amélioration foncière. Cet accompagnement prépare et favorise le renouvellement des générations de la profession agricole et consolident la valeur économique de ses productions.