(Sources : RGA 2010)
Le Vaucluse est le 3ème département producteur d’AOC et le 1er dans la production des vignes-mères. Pour l’agriculture bio : le Vaucluse est au 3ème rang français. Il est aussi le 1er Département producteur de raisin de table, de cerise et de pomme golden. Le Vaucluse est également le siège d’un pôle de compétitivité dédié aux Fruits et Légumes et aux céréales : TERRALIA, ce pôle est notamment à l’initiative de la création d’EPICURIUM, soit un lieu unique en Europe pour découvrir les produits agricoles et agroalimentaires. Le Département est également présent dans le domaine de l’élevage, notamment pour tout ce qui concerne la sécurité sanitaire des troupeaux.
Pour plus d’infos : http://www.epicurium.fr
Melon de Cavaillon, cerise des Monts de Venasque, Fraise de Carpentras ou AOC Muscat du Ventoux, ces délices sucrés s’invitent, chaque année, sous les ors de la République, à l’Assemblée nationale, au Sénat ou à l’Elysée. Le terroir vauclusien offre une gamme très diversifiée de fruits et légumes dont la production concerne plus de 47% de la surface agricole.
Le Vaucluse est l’un des plus grands départements viticoles français : plus de 15% de son territoire est planté de vignes. Il peut produire à lui tout seul près de la moitié de la production des Côtes du Rhône avec des crus prestigieux : Chateauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras et Beaumes de Venise. Il offre également une très large palette de vins de Pays et d’Appellations d’Origine Contrôlée, les Côtes du Rhône, les vins doux naturels, l’AOC Luberon et l’AOC Ventoux.